pourquoi les petites filles
pourquoi le cambodge
quelle action concrète
temoignages
carnet de notes


Les membres

Tina Kieffer, présidente
Hoa Nguon,  vice-présidente
Colombine Blum,  vice-présidente
Catherine Durand,  vice-présidente  
Marie Paule Laval,  vice-présidente
Laure Hourtoulle, membres d’honneur
Theany Tan, membre d’honneur et secrétaire générale à la Commission Nationale du Cambodge pour l’UNESCO
Francoise Larroquette, secrétaire générale
Marina Langlais,  secrétaire générale adjointe

Georges Vicidomini, Trésorier
Laurence Ballet
Barbara Bing
Stéphane Combre
Valérie Lafarge Sarkozy
Johanna Postillon


Tina Kieffer
Présidente de l’association

« Directrice de la rédaction de Marie Claire, j’ai passé vingt ans de ma vie professionnelle dans la presse, témoin privilégié mais parfois bien désarmé des dures réalités du monde. Vient un jour où transmettre, dénoncer, révéler ne suffisent plus. Il faut agir, s’engager. J’ai toujours été très sensible aux injustices subies par les femmes dans certains pays du globe, et je connais l’immense part de responsabilité de l’ignorance et de l’obscurantisme. D’où mon choix de me tourner vers l’instruction des filles, seule façon à mes yeux de rendre le monde de demain plus juste et plus humain. De plus, j’ai cinq enfants dont une adorable petite cambodgienne venue d’un orphelinat de Pnom Penh, et mon amour immense pour les enfants, comme ma passion pour le Cambodge, ont arrêté mon choix d’ouvrir une première école-pilote dans ce pays. »

 

Hoa Mai Nguon,
Vice-présidente

« Cambodgienne, j'ai étudié au Lycée Descartes de Phnom Penh avant de partir poursuivre des études de pharmacie avec mon mari à la Faculté de Lyon. Nous étions à Phnom Penh quand les khmers rouges ont évacué la ville. Réfugiée à l'ambassade de France, j'ai pu leur échapper avec mes deux petites filles, encore bébés, mais mon mari et mes parents ont été emmenés.... Je suis revenue au Cambodge en 1996 avec l'espoir de savoir ce qui leur était arrivé, de retrouver peut-être mon mari vivant.
Aujourd'hui, je sais qu'ils ont disparu à jamais. Je suis restée, j'ai travaillé bénévolement pour le ministère de la Santé, je voulais aider à la reconstruction de mon pays. Avec des amis, nous avons créé une petite association pour scolariser les enfants pauvres qui vivent autour des temples d'Angkor. Mais, on ne fait jamais assez. Avec « Toutes à l'école » !

J'ai le sentiment de participer à un projet ambitieux. De permettre à des petites filles défavorisées d'accéder demain aux postes-clés de ce pays. »

 

Colombine Blum,
Vice-présidente

 

Catherine Durand, 
Vice-présidente de l’association 

« Rédactrice en chef adjointe de Marie Claire, j'ai découvert le Cambodge lors d'un reportage en 1994.
Depuis le virus pour ce pays ne m'a jamais quittée. En 2001, je vais à Phnom Penh réaliser une enquête pour Marie Claire sur la prostitution des gamines avec mon mari photographe. Le destin a mis sur notre chemin, un petit garçon khmer que nous avons adopté. Le Cambodge est devenu notre deuxième pays. Construire des écoles, c'est plus qu'offrir une éducation, c'est offrir à des petites filles un autre avenir. C'est refuser l'enfance piétinée ou pire martyrisée. »

 

Marie Paule Laval,
Vice-présidente

 

Laure Hourtoulle, membres d’honneur

Laure Saget Hourtoulle, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DEA de Droit Public, est conseil en communication financière et institutionnelle, de manière indépendante aujourd’hui, après avoir été Directeur Associé de Publicis Consultants, suite à la cession de son activité au Groupe Publicis. Elle exerce le métier de conseil auprès d’établissements financiers, de cabinets d’avocats, aussi bien que de groupes industriels.
Parmi ses travaux récents, elle a notamment été co-auteur de l’ouvrage « Osons l’avenir » édité sous l’égide du CEPS (Centre d’Etudes et de Prospective Stratégique), en rédigeant un article sur les « méfaits du gigantisme dans l’univers hospitalier ».
Administrateur de l’ONG, Holybaby, elle se rend plusieurs fois par an au Cambodge depuis plus de dix ans. Elle a accompagné la création de la Fondation d’Entreprise Zannier, qui apporte son soutien financier à des actions humanitaires développées dans l’univers de la petite enfance.
Consciente des enjeux auxquels doit faire face le pays, en termes de culture et d’éducation notamment, elle s’est bien naturellement associée à la démarche de « Toutes à l’Ecole ». 

 

Theany Tan, membre d’honneur et secrétaire générale à la Commission Nationale du Cambodge pour l’UNESCO

 

Françoise Larroquette,
Secrétaire générale

Trente années d’expérience en tant que cadre supérieur dans la communication et une vie privée comblée par trois enfants me permettent, aujourd’hui, de prendre toute la mesure du formidable engagement de Tina Kieffer. C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai accepté d'aider et d'accompagner ces petites filles démunies, guidées par l'Association « Toutes à l'Ecole » sur le chemin qui doit les conduire à des vies de femmes instruites et libres de choisir leurs vies.

Marina Langlais
Secrétaire générale adjointe

 

George Vicidomini
Trésorier de l’association

« Chef d’entreprise (j’ai crée la marque de maillots de bains DnuD), j’ai appris à manier les chiffres et à manager des équipes. Mais utiliser mes compétences dans le seul but de réussir ne me comblait pas. Je suis avant tout un père de famille, sensible à la détresse des enfants, et j’ai voulu investir de mon temps dans un projet humain et constructif. Le sérieux et la pertinence du projet de « Toutes à l’école » m’ont vraiment convaincu, car je sais que non seulement on sauve des enfants, mais on sème des graines pour l’avenir, en aidant les générations futures. »

Laurence Ballet,
Juriste

43 ans, Directrice juridique et maman d’une petite fille unique (donc très gâtée par la vie !), le projet de « Toutes à l’école » m’a séduite d’emblée : éduquer les futures mères pour enclencher le cercle vertueux du développement.
J’ai donc été l’une des premières marraines et, 4 mois après l’ouverture de l’école, avec Joséphine, 7 ans, qui, elle aussi, en a pris plein les yeux et le cœur, nous sommes partis à la rencontre tout à la fois de l’Asie, du Cambodge, de l’école et de notre filleule.
Le choc de ce voyage m’a renvoyé à l’essentiel de ce qui fait une vie pleine. Agir et donner. Aussi quand « Toutes à l’école » a commencé de solliciter mes compétences juridiques, cela m’a semblé bien plus qu’une évidence; une chance, enfin, de pouvoir rendre un peu de ce que j’ai reçu à profusion du simple fait d’être née dans un pays privilégié.
Et puis aussi de montrer, je l’espère, le chemin à ma fille…

Barbara Bing

Stéphane Combre

Valérie Lafarge Sarkozy

Johanna Postillon

Association à but non lucratif - Toutes à l'école - Tél. :+33 (0)1 47 41 37 86